| Subject: Bien ou pas ma dissertation 2013-11-21, 21:40 | |
| First topic message reminder :- Spoiler:
La télévision, aujourd’hui, est un objet présent dans tous les foyers du monde, ou presque. Elle sert majoritairement au divertissement et à l’information. Un grand nombre de chaînes existent qui diffusent des milliers de programmes portant sur des thématiques différentes en permanence, quelque que soit l’heure de la journée, ou de la nuit. De nombreux débats portent sur son apport culturel, en effet, la télévision élève-t-elle réellement le niveau culturel de ceux qui la regardent ? Cette question peut être étudiée de différentes manières, tout d’abord, du point de vue qui dirait qu’elle apporte réellement quelque chose au téléspectateur, ou au contraire du point de vue qui dirait qu’elle n’élève absolument pas le niveau de culture de celui qui la regarde.
La télévision permet, outre le fait qu’elle divertit, d’apporter une réelle ouverture sur le monde qui nous entoure. En effet, un grand nombre de documentaires nous montrent des paysages ou encore des cultures bien différentes de la notre. Ces images de ce monde inconnu à nos yeux nous arrive de reportages diffusés sur des canaux comme « National Geographic » ou encore « Planet », ces chaines réalisent ces documentaires à partir de journalistes qui sont envoyés dans les pays choisis, mêlant à la fois l’aspect agréable à regarder via de belles images et l’aspect auditif grâce à des interview de la population, afin de nous faire découvrir tout ce qu’on pourrait trouver en se rendant dans le lieux en question par soit même, que ça soit la culture, les coutumes, les paysages ou encore les valeurs du pays. Il serait même possible de dire, avec un certain recul certes, qu’il est possible de voyager dans son salon grâce à la télévision. Ainsi, nous pouvons nous cultiver sans soucis sur des destinations lointaines. D’autres chaines ou émissions, sont quand à elles dédiées à l’apport de connaissances historiques. Elles rédigent leurs reportages grâce au travail d’historiens spécialisés dans différentes période de notre ère. Certains documentaires utilisent même des reconstitutions pour mieux nous faire comprendre les faits. Par exemple, une émission portant sur les animaux vivant durant le jurassique se verra surement accompagnée de reconstitution, du paysage et des animaux. Outre la découverte de ces pays ou de ces connaissances historiques, plusieurs chaînes spécialisées dans l’information proposent la possibilité de se tenir au courant de ce qu’il se passe dans le monde, et ce en permanence. Ces chaînes diffusent des informations en temps réels. En effet, le moindre fait important qui se déroulerait dans un pays étranger sera transmit dans l’heure qui suit. Cet apport non négligeable de connaissances sur la situation international peut nous servir à longueur de journée. Permettant de créer une discussion avec quelqu’un qui aurait vu le même reportage, et ainsi de suite. Effectivement, tous les foyers ou presque sont équipés d’un récepteur TV aujourd’hui. Ceci facilite grandement la circulation des informations. Ainsi, si, par exemple, un homme politique veut faire passer une information importante à la population, il lui suffit de créer un programme aux heures d’affluence et de faire passer son message. De plus, avec ce grand nombre d’accès à la médiatisation, tout le monde peut bénéficier de cet apport culturel majeur que peut procurer la télévision.
Or, les apports culturels de la télévision cachent une sombre réalité. En effet, les émissions qui reçoivent le plus d’audience n’ont jamais, ou presque, d’apports culturels. Elles sont basées sur le profit et font passer l’aspect des connaissances au second plan, certains vont même jusqu’à le supprimer totalement. Ce qui donne une émission ridicule et sans intérêt. Le problème étant que ce genre d’émissions se multiplie car elles montrent au public ce qu’il veut voir à des horaires où il est peu réceptif. Ces émissions privilégient la quantité à la qualité et font passer le coté budgétaire au premier plan, en proposant, par exemple, au téléspectateur d’envoyer un message qui lui sera facturé une fortune pour telle ou telle raison. Les émissions culturelles restent, malgré tout, présentent mais sont diffusées à des heures où le public est moindre. En plus d’être peu nombreux, le public qui regarde ce genre d’émission est, en général, pas très réceptif à l’enrichissement culturel. De plus, les émissions culturels, aussi peu nombreuses soient elles, coûtent très chère à produire, c’est pour cela qu’elles se font rares et laissent place à des séries bon marché qui sont nettement plus rentable. Ce qui fait que la télévision, au lieu de d’être un puits de culture, une bêtise qui se regarde sans but réel. De plus, la télévision est en général vue comme une activité passive. Une personne qui viendra regarder son récepteur TV aura plus envie de s’assoir et de n’écouter que d’une oreille ce qu’il peut se dire plutôt que de réfléchir aux différents problèmes de la société ou du monde qui l’entoure. Ainsi, la télévision se transforme en réel lieu de détente et de lâcheté où le public n’est pas attentif et les émissions sans intérêt.
En suivant ce raisonnement, je peux en conclure que la télévision peut donner un apport culturel indéniable à ce jour mais qui n’est pas convenablement exploité. En effet, pour qu’elle réussisse à élever notre niveau de culture, il faudrait tout d’abord repenser l’intérêt des programmes à succès, type téléréalité. Il faudrait, de plus, faire passer à l’arrière-plan les contraintes économiques et budgétaires et faire passer le qualitatif avant le quantitatif. Ainsi, il serait possible que la télévision nous donne des connaissances culturelles constamment. Mais le problème ne réside pas seulement dans le contenu des programmes mais aussi dans l’attention du téléspectateur. De cette façon, l’apport culturel de la télévision ne serait il pas lié à la façon avec laquelle nous utilisons notre téléviseur ?
|
|