Bonjour à tous, voici un tutoriel-dossier qui vous apprendra tout ce qu'il faut savoir concernant le hack de votre PS3.
- Pourquoi hacker sa PS3
- Comment hacker sa PS3
- Comment profiter du hack
J'essayerai d'expliquer de façon simple et conceptuelle en omettant les passages théorique (que je ne maitrise pas et qui ne sont pas nécessaires à ce tutoriel)
Présentation
La PS3 a été hackée, cela signifie concrètement que l'on peut arriver à utiliser des applications qui sont faites par des personnes extérieures à Sony, comme des émulateurs (applications permettant de jouer à des jeux d'anciennes consoles comme la Megadrive ou autre), des gestionnaires de fichiers ou des backup manager (permet de pouvoir jouer à vos backup de jeux PS3) Pour pouvoir utiliser ces applications, vous devez installer un "Custom Firmware" (noté CFW) sur votre PS3, c'est le système d'exploitation de la PS3 qui a été modifié pour accepter ces applications.A savoir avant d'installer un Custom Firmware
- Sony n'apprécie pas que l'on installe un CFW sur sa console et menace de bannir les consoles (vous pourrez alors encore utiliser votre PS3, mais elle sera "interdite" de tout les services en ligne de Sony), mais nous n'avons pas encore vu de bannissement comme Sony l'annonce pour l'instant.
- De la même facon, Sony peut bannir votre compte PSN, ceci implique la perte de tout les DLC que vous aviez acheté auparavant ainsi que vos trophées, en suivant le tutoriel vous apprendrez à éviter cela
- Jouer sera parfois difficile, parfois impossible, parfois normal. Sony fait son possible pour empêcher les utilisateur de CFW de jouer en ligne, heureusement les hackeurs font en sorte de nous le permettre malgré les effort de Sony, mais sachez qu'il sera toujours plus simple de jouer en ligne tranquillement avec un Firmware Officiel
- Il est rare de voir cela, mais nous vous prévenons que modifier le système de votre console peut provoquer un dysfonctionnement plus ou moins grave, qui sera réparable ou non, vous risquez alors peut être de rendre votre PS3 inutilisable. Mais en suivant nos TUTO à la lettre, tout devrai bien se passe
Connaitre le Firmware de sa PS3
Connaitre la version de son Firmware est très important, (le Firmware est le "logiciel" de votre PS3, sa "version" indique à quelle mise à jour vous en êtes) cela permet de choisir les bonnes versions des programmes à installer par le suite qui peuvent être compatible seulement avec le 3.41 ou le 3.55 par exemple.
Pour savoir votre version, rien de plus simple, allumez votre PS3 et allez dans "Paramètres" > "Paramètres Système"
Puis sur "Informations Système"
Voici votre Firmware, ici c'est le "3.60"
Attention, si vous avez déja installé un Custom Firmware, cette information peut-être fausse, car les créateur du Firmware peuvent indiquer ce qu'il veulent à la place de "Version 3.60". Par exemple si vous installez le CFW 3.55 Rebug il sera affiché "Version 3.60" alors que vous serez en 3.55. En somme, cette information est fiable si vous n'avez pas encore hacké votre console, ensuite vous devrez vous rappeler du Firmware que vous avez installé
Installer un Custom Firmware
Le choix parmi les CFW est grand en ce moment, plusieurs sont sortit avec leur avantages et inconvénients, mais pour vous faciliter la tache nous avons choisit celui qui est à nos yeux le plus aboutit du moment avec le plus de fonctionnalités : Le Firmware Rebug.
Il vous permettra de jouer à vos backup, utiliser les émulateur et plein d'autres applications, et propose des avantages que aucun autre CFW ne propose.
Pour l'installer, cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le tutoriel crée et testé par l'équipe Génération Game (Attention, suivez bien le tutoriel à la lettre, soyez attentif !)
Profiter au maximum de mon Custom Firmware
Nous allons voir ensemble comment installer une application comme celle que je vous parlais au début. Pour l'exemple j'ai choisit le backup manager, Multiman.
Pour commencer téléchargez le fichier suivant
Ensuite extrayez l'archive
Copier le fichier "multiMAN ver 1.16.13 BASE (20110403_011613).pkg"
à la racine d'une clef USB (c'est à dire dans votre clef USB, vous copiez le fichier directement, dans aucun dossier)
NB : La clef doit être en FAT32, si ce n'est pas le cas, faites clic droit dessus, puis "Formater", sélectionnez "FAT32" et "Formatage Rapide" puis faites "OK".
Ensuite allumez votre PS3 et branchez la clef, si vous avez installé le CFW Rebug vous devez cliquer sur "Package Manager" puis "Install Package Files" et enfin "Standard Package Location", sélectionnez alors le fichier que nous avons télécharger et validez, pour les autres CFW allez simplement dans "Install Package Files".Après l'installation, validez.
Bravo, vous venez d'installer une application non officielle sur votre PS3 !
Revenez maintenant en arrière dans la partie Jeux vous trouverez l'application
Demarrez la, et acceptez les conditions d'utilisation
Elle ne servira à rien pour l'instant puisque vous n'avez pas de backup sur votre clef USB, vous pourrez tout de même demarrer votre Disque si il y en a un
Pour pouvoir l'utiliser et lancer vos backup vous devez créer un dossier "GAMEZ" sur votre clef (ou Disque Dur Externe vu la taille des backups)
Copier dedans vos jeux en créant un répertoire pour chacun d'eux, placez y ensuite le dossier "PS3_GAME" du backup concerné.
(De la forme "G:/GAMEZ/Mon_Jeu/PS3_GAME/")
Ensuite Multiman reconnaitra vos jeux, il suffit d'en selectionner un et valider avec X
De retour au XMB, il ne vous reste plus qu'a demarrer le jeu
Si vous souhaitez installer d'autres application la marche a suivre est la même il suffit de télécharger le fichier .pkg d'une autre application.
Comment éviter d'être banni par Sony ?
Plusieurs méthodes permettant d'empêcher Sony de bannir les comptes PSN ont parus, mais sont parée par la firme au fur et à mesure qu'elle sortent. Vous pouvez installer le CFW Rebug Stealth qui est directement protégé.Les méthodes pour jouer en ligne évolueront et de nouveau CFW sortiront, mais nous vous tiendront au courant quoiqu'il arrive, rester connecté sur Génération Game.