Je ne suis pas un expert, mais j'ai été en U16 et U17 gardien de but (maintenant je suis avant-centre).
Pour ton problème de début de match, c'est simple, tu t'échauffes mal. Fais des exercices d'échauffements assez simples:
1- Tu trotine pour te mettre en jambe, la base, avec les bras qui bougent les extensions etc...
2- Ton entraîneur (ou celui qui t'échauffe) prend un ballon, tu trotine vers lui, lui trotine en arrière, et au fur et à mesure il t'envoie le ballon en hauteur pour que tu sautes (n'oublie pas le genoux en avant des abdo), rattrape le ballon en l'air (n'oublie pas le triangle avec tes doigts) et que tu lui renvoie à la main rapidement. Fais deux trois fois un aller-retour de la surface au rond central
3- Tu te met à terre, ton coach t'envoie le ballon de plus en plus loin pour t'échauffer le torax (si tu le fais correctement normalement tu devrais plonger en étant assis, sans toucher le sol avec ton corps )
4- Tu te met sur tes appuis, balle à la main, tu sautille une/deux fois et tu saute avec la balle en étendant tes bras de façon à la faire toucher la transervale, ensuite tu fais deux pas chassés (faut que tu fasse un mètre pas plus en distance) très serrés pour refaire la même chose, jusqu'au bout des cages, et tu refais ça deux ou trois fois.
5- Tu te met au poto gauche, l'entraîneur t'envoie la balle au milieu des cages, tu dois la chopper à la main (faut avoir la main ferme, oublie pas que quand tu choppe un ballon faut toujours avoir le réflèxe de le foutre dans la niche, c'est important, dans n'importe quelle situation) tout ça sans plonger.
6- Pour finir, tu te met sur des appuis, ton coach fais rouler la balle plus ou moins fort selon ton niveau et tu la laisse volontairement passer entre tes jambes, pour plonger dessus en arrière, lorsqu'elle arrive derrière tes jambes.
SI tu es bon physiquement (le souffle), tu peux aussi courrir, tu place trois ballons aux mêmes distance, un au milieu un à droite et un à gauche, tu te met sur ta ligne de but, et tu cours le plus vite pour plonger sur le ballon du milieu, tu le lâche, tu reviens à la ligne en sprint, tu fais la même avec le ballon gauche et le ballon de droite.
Si t'as besoin de plus amples formations ou explications, mp moi, ou répond ici.