| Demirel Jeune Talent
Messages : 89
| | | Subject: Vers une 3 ème guerre mondiale... 2013-03-31, 15:55 | |
| First topic message reminder :La communauté internationale appelle la Corée du Nord à "cesser de jouer avec le feu"
Alors que la Corée du Nord a annoncé ces dernières heures qu'elle était désormais en "état de guerre" avec la Corée du Sud, la communauté internationale, inquiète, a multiplié, samedi 30 mars, les déclarations d'appel au calme. Lire : La Corée du Nord annonce qu'elle est en état de guerre avec le Sud
Immédiatement après la diffusion du communiqué nord-coréen, les Etats-Unis ont déclaré prendre au sérieux ces menaces. "Nous avons eu connaissance d'une nouvelle déclaration, non constructive, de la Corée du Nord. Nous prenons ces menaces au sérieux et restons en contact étroit avec nos alliés sud-coréens, a déclaré Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche. Mais nous rappelons aussi que la Corée du Nord est une habituée de la rhétorique et des menaces bellicistes, et l'annonce faite aujourd'hui s'inscrit dans la continuité de ces pratiques." Le Pentagone a fait savoir qu'il renforçait ses défenses sur la côte Ouest des Etats-Unis.
La Russie, de son côté, a appelé les deux Corées et les Etats-Unis à faire preuve d'une "retenue et d'une responsabilité maximales sur le sort de la péninsule coréenne". "Nous désapprouvons toute déclaration ou initiative qui, d'une façon ou d'une autre, mène à l'escalade de la tension, a indiqué dans un communiqué le ministère des affaires étrangères. Nous sommes en contact permanent avec nos partenaires engagés dans les négociations à six sur le nucléaire nord-coréen (les deux Corées, la Chine, les Etats-Unis et le Japon) afin d'empêcher que la situation ne sorte du cadre politico-diplomatique."
La France s'est elle aussi dite "vivement préoccupée par la situation dans la péninsule coréenne" et a appelé la Corée du Nord à "s'abstenir de toute nouvelle provocation". "La France demande instamment à la Corée du Nord de remplir ses obligations internationales, notamment dans le cadre des résolutions pertinentes des Nations Unies et de reprendre rapidement le chemin du dialogue", a ajouté le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Philippe Lalliot, dans un communiqué.
Le ministre allemand des affaires étrangères Guido Westerwelle a de son côté enjoint la Corée du Nord à cesser de jouer avec le feu, estimant "sérieuse" la menace pesant actuellement sur la région, dans une tribune au journal Bild. "Le jeu irresponsable de la Corée du Nord avec le feu doit cesser, écrit le chef de la diplomatie allemande, qui se déclare "très inquiet". Même si les images et les paroles qui nous viennent de Corée du Nord semblent sorties d'une autre époque, elles constituent une menace sérieuse pour la paix dans toute la région." |
|